Covoiturage France & Europe

Le covoiturage, les déplacements économiques

Faire des économies en se déplaçant en covoiturage

Le covoiturage, les déplacements économiques

Depuis la crise, de plus en plus de personnes optent pour des moyens plus économiques et solidaires pour dépenser moins. En effet, il faut dire qu’un élan de solidarité a emporté toute l’Europe. Si d’autres se portent vers les grands projets collectes de vêtements et de denrées en tous genre pour les plus démunies, les autres optent plutôt vers l’entraide au quotidien comme l’habitation intergénérationnelle ou encore le covoiturage.

Le covoiturage, les déplacements économiques
economies en covoiturage1

Voyager ensemble sur une destination commune avec d’autres individus serait en même temps très convivial et éco-responsable. Et à long terme, ce principe réduira le nombre de voiture sur la route et fluidifiera la circulation.

Comment fonctionne le principe du covoiturage ?

Le covoiturage est un genre d’auto-stop plutôt moderne adapté aux passagers, mais aussi aux conducteurs qui effectuent un trajet commun. Pour s’inscrire, il suffit de visiter les nombreux sites locaux ou nationaux en transmettant toutes les informations susceptibles d’intéresser les futurs partenaires. N’oubliez pas de mentionner la date de départ, l’heure, la destination ainsi que les frais généraux du trajet. Pour calculer le coût du trajet, les conducteurs divisent le montant du carburant et du péage par le nombre de personnes qui l’accompagne. Souvent, ce dernier inclut dans le prix, les frais généraux du véhicule, c’est-à-dire l’assurance et l’entretien. En ce qui concerne le lieu de départ, il est fixé à l’avance tandis qu’à l’arrivée tout le monde sera déposé où il voudra, sans faire de grands détours tout de même.

Les avantages du covoiturage

La vocation principale de ce dispositif est de réduire l’émission de CO2 dans l’environnement causée par les carburants. De plus, vos dépenses (péage, essence, contravention, stationnement) seront allégées, si vous partagez la route avec une ou plusieurs personnes.

Le covoiturage, les déplacements économiques
economies en covoiturage1

D’une part, le covoiturage élimine le stress et la fatigue du voyage, car vous serez en bonne compagnie. D’autre part, le covoiturage améliore le climat social en favorisant la communication. Il fait naitre également des relations positives surtout entre les collaborateurs des différents services travaillant dans les grandes entreprises. Enfin, le covoiturage rentabilise mieux les infrastructures routières en réduisant les embouteillages et les accidents.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *